Rapports annuels

Année après année, SOLIFONDS travaille sur différents projets.

 
 

Rapport annuel 2018

 
 

« Les femmes et les hommes qui luttent pour leur idéal de justice finiront par gagner.» Voilà ce que déclarent les activistes du Mouvement des sans-terre (MST) du Brésil, alors que l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, ancien militaire de profession appartenant à l’extrême droite, annonce une aggravation de la répression, de la criminalisation et des expulsions. Ce qui distingue les organisations partenaires du SOLIFONDS, c’est que la persécution et l’oppression ne minent en rien leur volonté de se battre pour les droits fondamentaux, la paix, la démocratie participative, la terre et les écosystèmes.

Pour ces organisations, notre solidarité constitue certes un soutien essentiel, mais elle témoigne aussi de la lutte que nous menons ensemble pour un monde plus juste.

Télécharger rapport annuel ici

« Les femmes et les hommes qui luttent pour leur idéal de justice finiront par gagner. »

 
 
 

Rapport annuel 2017

 
 

« La solidarité nous rend forts ! » C'est par ces quelques mots que Zehra Khan, secrétaire générale de la fédération des ouvrières à domicile (HBWWF), a résumé l’immense succès remporté au Pakistan : sa fédération a amené la province du Sindh à élaborer une loi sur les ouvrières à domicile (5 millions dans cette seule région). Bientôt, elles pourront ainsi exiger que le droit du travail s’applique à leur activité. Ce succès a été obtenu grâce à la solidarité entre les ouvrières syndiquées, mais aussi grâce à notre appui solidaire.

Il arrive cependant que le succès se fasse attendre. Oscar Mollohuanca a dû patienter cinq années avant d’être innocenté et relaxé en été 2017. Maire d’Espinar (Pérou), il avait été inculpé en 2012 pour avoir fermement défendu sa commune contre une exploitation minière – alors propriété de la multinationale zougoise Xstrata. De la patience, il en faudra également dans le processus de paix en Colombie ou dans la lutte contre le régime autoritaire en Turquie, deux de nos grandes priorités ces douze derniers mois. Les changements politiques prennent du temps et la solidarité est toujours aussi indispensable, car elle donne la force de lutter pour un monde plus juste.

Télécharger rapport annuel ici

« La solidarité nous rend
forts ! »

 
 
 

Rapport annuel 2016

 
 

Le climat politique mondial n’a rien de rassurant: le populisme de droite et l’autoritarisme ont le vent en poupe, tandis que le racisme, les discriminations et l’exclusion s’aggravent sur tous les continents.

Partout dans le monde, des gens font obstacle à ces sombres tendances et développent depuis des années des solutions alternatives. Ils résistent à l’industrie minière et à l’agro-industrie qui détruisent leurs moyens de subsistance et s’opposent à un modèle économique qui ne cesse d’accroître la précarité de leurs conditions de vie et de travail. Dans le même temps, ils s’efforcent d’instaurer une société fondée sur la solidarité, la démocratie participative et le respect de l’environnement. Ils sont loin d’avoir la tâche facile : la criminalisation et les arrestations arbitraires sont à l’ordre du jour, notamment au Kurdistan, mais aussi en Colombie, au Pakistan ou en Egypte. Si les exemples mentionnés dans notre rapport annuel témoignent de leurs difficultés, ils montrent également que ces gens ne se laissent pas abattre. Il nous incombe donc de faire preuve de solidarité, afin de soutenir la lutte commune pour un monde plus juste et solidaire.

Télécharger rapport annuel ici

Organisation – lutte contre la répression – défense des terres et des écosystèmes – démocratie populaire