Le SOLIFONDS a été fondé il y a 40 ans, deux années après que l’idée d’un tel organisme a été émise lors du Symposium suisse pour la solidarité. En 1981, plus de 3000 personnes ont participé à cet événement et ont alors adopté un manifeste intitulé « Le développement passe par la libération ». Celui-ci devait déboucher sur la création du Fonds de solidarité pour les luttes de libération sociale dans le tiers monde.

Deux années plus tard, le PS Suisse, l’Union syndicale suisse, l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (aujourd’hui Solidar Suisse) et treize organisations de développement et comités de solidarité ont créé le SOLIFONDS. Le 1er Mai 1983, celui-ci a mené sa première action de solidarité internationale pour appuyer les syndicats d’Afrique du Sud, alors sous régime d’apartheid.

Depuis sa création, le SOLIFONDS a soutenu d’innombrables luttes, actions et campagnes sociales dans une multitude de pays du Sud. S’il a pu fournir ces divers appuis, c’est grâce à ses donatrices et à ses donateurs ainsi qu’aux organisations qui le soutiennent.

Afin de poursuivre ce travail solidaire, le SOLIFONDS a besoin de sang neuf. Il importe que des jeunes sensibles au rôle de la solidarité apprennent à connaître le SOLIFONDS et ses activités. D’où les affiches et les cartes postales présentées sur cette page. Elles mettent en lumière le travail du SOLIFONDS. Qu’il s’agisse d’une grève, d’une manifestation des femmes ou d’aide juridique contre une inculpation arbitraire, le SOLIFONDS apporte, sans bureaucratie inutile, un soutien rapide aux luttes sociales dans les pays du Sud. Il le fait depuis 40 ans et continuera à le faire… dans la mesure du possible et du nécessaire.


Événements

Pour fêter l’anniversaire du SOLIFONDS, plusieurs manifestations sont prévues à l’occasion du 1er Mai. Elles sont consacrées aux travailleuses marocaines qui cueillent les fraises dans les champs du sud de l’Espagne (voir pages 2 et 3). Le syndicat SOC-SAT qui défend la main-d’œuvre agricole en Espagne et la Fédération marocaine du secteur agricole ont décidé de collaborer pour améliorer leurs conditions de travail. Une travailleuse et une militante syndicale expliqueront comment elles organisent les cueilleuses par-delà les frontières, afin de lutter ensemble pour faire respecter leurs droits. Vous trouverez ici plus d'informations.


Matériaux

Des cartes postales sont à commander ici. Envoyez-en à vos amis et à vos connaissances pour faire connaître le SOLIFONDS ! Nous avons aussi des autocollants à vous proposer.